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Initiation à la modélisation 3D

Description


Le but de cette formation pour débutants est de vous fournir des outils pour imaginer et modéliser toutes sortes d’objets et de scènes virtuelles 3D.

À partir de quelques instructions simples, vous modélisez des objets reconnaissables tels qu'une chaise, une pizza ou un arbre. Il vous est ensuite possible de transformer ces objets pour les personnaliser.

Aucune expérience n'est requise!

Chaise modélisée à partir de plusieurs cubes déformés.

Formule pédagogique


Pour la génération des modèles 3D, le logiciel open source Blender est utilisé. Il peut être téléchargé gratuitement.

Une série d'exercies vous amène à créer, étape par étape, différents objets. Après avoir appris à modéliser l'objet, un défi vous est lancé afin de vous permettre de mettre en application vos nouvelles connaissances. Au fil des exercices, la complexité des objets augmente progressivement. On commence par modéliser des formes simples et on en arrive à modéliser des objets tels qu'un véhicule et un personnage.

À chaque fois qu'un nouvel objet est modélisé, il peut être importé dans le fichier de base, permettant ainsi de créer une scène 3D de plus en plus intéressante sur le plan visuel.

Pizza modélisée à l'aide de la fonctionnalité "array" circulaire.

Contenu


L'introduction consiste en une présentation de l’interface du logiciel Blender.
Le contenu de la formation est organisé en cinq modules:

  1. Se repérer et se déplacer dans l'espace 3D.
  2. Initiation aux modificateurs.
  3. Le mode Édition.
  4. Copies multiples et traçage de courbes.
  5. Modéliser des objets plus complexes.

Arbre modélisé à l'aide de la randomisation.

Clientèle visée


  • Personnes souhaitant découvrir l’univers de la 3D,
  • Personnes qui s’intéressent à l’impression 3D et souhaitent être en mesure de concevoir des modèles variés,
  • Personnes désirant élaborer des composants 3D pouvant ultérieurement être utilisés pour la création d'un jeu,
  • Personnes qui souhaitent concevoir du matériel pouvant ultérieurement servir à réaliser une animation 3D,
  • Personnes désirant modéliser du contenu 3D pouvant ultérieurement être utilisés dans un projet la réaliaté augmentée.

Scène 3D regroupant les objets modélisés dans le cadre des exercices.

Chaise modélisée à partir de plusieurs cubes déformés.

Pizza modélisée à l'aide de la fonctionnalité "array" circulaire.

Arbre modélisé à l'aide de la randomisation.

Scène 3D regroupant les objets modélisés dans le cadre des exercices.